Je suis Catherine Rolland
Écrivaine multigenre, podcasteuse, animatrice d’ateliers d’écriture, chroniqueuse littéraire amateure… Auteure de romans pour adultes et adolescents, mais aussi pour enfants…Éditée dans plusieurs maisons d’édition… mais aussi auto-éditée.
Bienvenue sur mon site !
Sur cette page, je vous raconte en texte et en images les grandes étapes de ma vie d’écrivaine, débutée officiellement en 2014 avec la parution de mon premier roman, « Ceux d’en haut ».
Si vous préférez découvrir d’abord mes romans, ou consulter mon blog (hébergé sur Substack), où je regroupe mes diverses actualités littéraires, les coulisses, des textes inédits, des liens intéressants… C’est par ici :
Vous voulez me suivre de près ? Abonnez-vous à ma Newsletter :
Un roman dédicacé vous intéresse ? Visitez ma boutique en ligne.
Je vous souhaite une belle découverte ! A très vite.
2014 -2016 Mes débuts
En 2014, je publie mon tout premier roman, « Ceux d’en haut », l’histoire d’une famille d’éleveurs de chevaux, aux éditions « Les passionnés de bouquins ».
Le livre rencontre beaucoup de succès et me permet de faire mes premiers pas dans un milieu dont j’ignore tout, bien éloigné de mon métier de médecin. Dédicaces, salons, quelques interviews…
Tout ceci se passe à une échelle très locale, certes, mais j’en suis convaincue très vite : j’adore ça. J’ai trouvé ma passion et mon but :
Être écrivaine
L’année suivante, je publie la suite des aventures des Lannemezan et des Jarniac, les deux clans familiaux du roman : « Après l’estive ».
Même si j’ai déménagé en Suisse entretemps, je continue les dédicaces d’un côté ou de l’autre de la frontière, et je commence à me lier d’amitié avec des acteurs du milieu : libraires, blogueurs… et d’autres auteurs, bien sûr.
En 2016, je publie un dernier roman aux Passionnés de bouquins, « La solitude du pianiste », un thriller psychologique qui se déroule à Lyon.
Puisque j’habite en Suisse, il me faut un éditeur suisse, non ?
Les éditions Mon Village me font confiance, et publient « Sans lui » la même année. L’histoire de deux frères jumeaux fusionnels, dont les chemins de résilience sont devenus incompatibles. Si je suis fière de ce roman (comme des précédents), je ne me sens pas très accompagnée par mon éditeur sur le plan de la communication.
Je décide de chercher une autre maison.
2018 Paris
Mon nouveau manuscrit est repéré par Caroline Laurent, éditrice aux Escales, une maison parisienne.
« Le cas singulier de Benjamin T. » paraît en février et m’ouvre la porte d’un univers littéraire jusqu’alors inconnu. Je suis invitée dans des salons littéraires internationaux (Livres Paris, Foire du livre de Bruxelles, Salon du livre de Genève, Livre sur les quais…)
J’obtiens une jolie visibilité dans les médias, ce qui sera l’occasion de rencontrer de nombreux blogueurs, mais aussi des journalistes de presse, de radio… et de télé, avec un direct à TV5 Monde qui sera une magnifique expérience !
Le roman termine finaliste de deux prix littéraires en 2019 : le Prix Rosine Perrier et le Prix Lettres frontière.
2020 Retour en Suisse
J’intègre la toute nouvelle maison d’édition lausannoise Okama, qui publie de la littérature fantastique. Je participe avec d’autres auteurs suisses à trois recueils collectifs : « L’Etrange Noël de Sir Thomas », « Léa » et « Nuits blanches en Oklahoma ».
Ce genre me plaît, et après l’avoir effleuré avec Benjamin, qui traitait de voyage dans le temps et de vies antérieures, je récidive avec « La Dormeuse ». Il s’agit d’un roman historico-fantastique, oscillant entre notre époque et l’an 79, à Pompéi, quelques jours avant l’éruption du Vésuve.
Une grosse tournée de dédicaces est prévue mais, par malchance, la pandémie s’en mêle et les librairies ferment…
2021 Emma Paddington
Après plusieurs années en maison d’édition, je prends une décision audacieuse : publier ma nouvelle saga fantasy, Emma Paddington, en autoédition.
Un sacré défi, avec beaucoup de nouvelles compétences à acquérir. Il faut savoir s’entourer de professionnels (illustrateurs, bêta-lecteurs, plateformes de distribution et de diffusion, impression à la demande…) et se former, notamment en ce qui concerne le marketing et la com’.
Mais quelle fierté de tout faire soi-même, d’être seule aux commandes et de ne devoir qu’à soi échec ou succès ! Cela représente un travail énorme et de l’investissement, mais je suis ravie d’avoir osé !
Développer mon site internet, mettre en place ma Newsletter et entretenir mes réseaux sociaux, créer un lien privilégié avec ma communauté de lecteurs et de lectrices, tout cela est un travail de longue haleine, certes !
Mais avec rigueur et persévérance, le résultat est là :
La saga Emma Paddington, désormais terminée, est mon plus gros succès, de très loin !
2022 : Premier polar
Alors que les tomes d’Emma Paddington continuent à paraître tous les six mois, j’intègre une nouvelle maison d’édition : BSN Press, basée à Lausanne.
En mars, « Les Inexistants » est publié et, quelques mois plus tard, j’apprends que mon roman noir est finaliste du prix du polar romand ! Je ne gagnerai pas celui-ci, mais cette nomination permettra de faire connaître le roman à de nouveaux lecteurs grâce à l’intérêt des médias, et j’obtiendrai une nouvelle invitation au salon Livre sur les quais de Morges, où les places sont très chères.
Je ne le sais pas encore, mais « Les Inexistants » gagnera bel et bien un prix littéraire prestigieux, quelques mois plus tard :
Le Prix Polar Suisse 2023
2023 Un prix littéraire national et l’entrée dans une maison d’édition jeunesse star
Si je ne devais retenir qu’une seule année, aucun doute, ce serait celle-là !
Les Inexistants remporte le Prix Polar suisse. Une récompense qui me vaudra à nouveau l’attention des médias (presse, radio, et jusqu’au journal télé de la RTS, chaîne nationale !) et, bien sûr, de nouveaux lecteurs !
J’intègre la très prestigieuse maison d’édition jeunesse Auzou suisse, pour deux publications destinées aux 9-13 ans : « Le tombeau de la reine Berthe » dans la collection best-seller Frisson suisse, et « L’escape game de Leysin », premier roman d’une toute nouvelle collection de romans : Horreur suisse.
Après avoir repris les droits du Cas singulier de Benjamin T., je le publie à nouveau en autoédition. Très vite, il attire l’attention de professeurs de collège et intègre le catalogue des bibliothèques du canton de Vaud pour être étudié dans les classes.
Ma pièce de théâtre « Jésus revient » est publiée dans un recueil « Six courtes pièces noires » et, durant le festival du polar Lausannoir, elle est mise en scène et jouée par les comédiens du théâtre lausannois 2.21.
Enfin, je signe un nouveau contrat d’édition dans la prestigieuse maison d’édition suisse Slatkine pour mon roman noir à paraître en 2024.
2024 Une nouvelle année très riche en événements
Un podcast littéraire
En janvier, c’est le lancement des premiers épisodes de « Duo de plumes », un podcast littéraire animé par mon ami auteur Cyril Vallée et moi-même.
Au cours de l’année, nous avons publié un épisode tous les 15 jours, soit 26 épisodes au total que vous pouvez découvrir
Destinée à tous ceux que le monde des livres et des auteurs passionne, l’émission aborde chaque semaine un nouveau thème dont nous débattons avec enthousiasme et bonne humeur. En alternance avec nos épisodes en duo, nous interviewons régulièrement des acteurs du milieu littéraire : auteurs, blogueurs, libraires, éditeurs…
Deux parutions jeunesse
En juillet 2024, mon deuxième Frisson suisse paraît chez Auzou suisse : dans le « Le vol de l’oeuf impérial », une adolescente mène l’enquête pour innocenter son grand frère, accusé injustement d’un agression, ce qui la conduira à mettre au jour un trafic d’oeuvres d’art… à ses risques et périls ! Ce roman jeunesse destiné aux 9 – 13 ans sera suivi en août, chez le même éditeur, par le premier tome d’une série pour les plus jeunes (7 ans et plus) : Copines et Musique pop (tome 2 en juin 2025)
Une nouvelle maison d’édition prestigieuse : Slatkine
Après avoir gagné le Prix Polar suisse, je change de maison d’édition et j’ai l’honneur d’intégrer la maison d’édition genevoise Slatkine pour mon nouveau thriller :
Venger Vicky
Un roman noir qui se déroule dans le milieu du sport professionnel et traite de harcèlement et de vengeance.
Pour la première fois, un des héros est médecin urgentiste, comme moi. L’occasion de partager avec mes lecteurs certains aspects et dilemmes rencontrés dans mon autre profession…
« Venger Vicky » est mon seizième roman, et le premier à paraître également au format Audio. Une nouvelle aventure pour laquelle mon éditrice m’a laissé les commandes, et dont j’ai géré la production en m’associant aux studios Calu voice.
Une expérience passionnante et un partenariat dans la durée : la série Emma Paddington est également en production et paraîtra bientôt en Audiobook.
2025
J’ai programmé de nombreux défis cette année encore.
Mise en place de mon compte Substack : une plateforme formidable mixant Réseau social, Blog et Newsletter, sur laquelle vous pouvez dès à présent vous abonner et me suivre : mes prochains articles et les coulisses de mon activité paraîtront désormais là-bas :
Parution de ma nouvelle série de Fantasy Urbaine, « Aurélien Loiseau »
Co-production d’une comédie musicale en association avec des compositeurs et comédiens professionnels
Création d’ateliers d’écriture en ligne et d’une série de conseils aux auteurs