
Née à Lyon en 1975, rien ne me destinait à l’écriture…
Si mes parents étaient tous deux enseignants en langues, j’ai fait très tôt le choix d’une carrière scientifique et je suis devenue médecin. Depuis 2014, je vis en Suisse et je travaille aux urgences d’un grand hôpital. J’ai la chance d’exercer à mi-temps, ce qui me permet de consacrer du temps à l’écriture, ma passion depuis toujours.
Mes premiers pas littéraires…
2014, décidément, a été une année charnière avec la publication de mon premier roman, « Ceux d’en haut ». Depuis, je ne me suis plus vraiment arrêtée.
J’aime raconter des histoires et explorer des univers différents. En 2018, avec « Le cas singulier de Benjamin T. » (éditions Les Escales), je me suis aventurée sur les terres de la littérature fantastique, avec une histoire mettant en scène un héros qui vit deux existences en même temps, une contemporaine et une dans le maquis de la Seconde Guerre mondiale. Les lecteurs ont très bien accueilli ce roman qui a d’ailleurs été sélectionné pour deux prix en 2019, Le prix Rosine Perrier et le prix Lettres frontière.
L’aventure Okama
Comme il n’y a pas de hasard, dans la vie, c’est à ce moment là que j’ai rencontré Laurence. Fondatrice des jeunes éditions lausannoises OKAMA, spécialisées dans le fantastique, elle n’a pas été longue à me convaincre de devenir une « Okamaïenne ». J’ai participé avec beaucoup de plaisir aux deux premières publications collectives de la maison, « L’étrange Nöel de Sir Thomas » et « Léa », un projet un peu fou né sur les réseaux sociaux pendant le confinement du printemps 2020. C’est aussi chez OKAMA que j’ai publié « La Dormeuse », mon sixième roman.
A l’automne 2020, sont parus « Nuits blanches en Oklahoma », un recueil de novellas fantastiques écrit en collaboration avec quatre auteurs suisses, et la version papier de « Léa », dont les bénéfices ont été intégralement reversés à La Croix-Rouge.
2021, nouveaux horizons littéraires
L’année 2021 a été riche en nouvelles expériences
Chroniques littéraires
Au printemps 2021, j’ai été sollicitée par le blog « Au plaisir de lire », pour intégrer leur équipe de chroniqueurs et chroniqueuses. Pour moi qui ai toujours beaucoup lu, ce fut un vrai bonheur de pouvoir partager mes avis de lecture sur ce blog très dynamique.
Les responsables du blog ont décidé début 2022 de mettre le site en sommeil… mais j’aimais trop ce « job » pour renoncer, et je continue mon activité de chroniqueuse littéraire en solo, sur mon blog et mes réseaux sociaux.
Retrouvez mes chroniques dans la rubrique « Mes chroniques littéraires ».
Ateliers d’écriture

Il y a longtemps que cette idée me trottait dans la tête. Elle s’est enfin concrétisée grâce à mon amie et complice Angela, directrice de la Bibliothèque DLT de Payerne.
Les séances ont repris depuis septembre 2021, en tout petit groupe pour plus de convivialité et d’échange. Si vous voulez en savoir plus sur cet atelier, qui se veut à la fois littéraire et ludique, n’hésitez pas à venir m’en parler par mail.
contact@catherine-rolland.com
Pour quelques exemples de nos activités, allez faire un tour sur « Mes ateliers d’écriture » pour y lire quelques-uns des textes que j’ai écrits lors de ces séances.
Podcast
J’apprécie beaucoup ce nouveau format audio, qui permet un échange à la fois plus détendu et plus intime avec sa communauté.
En créer un, pour parler de littérature (la mienne et celle des autres…), d’écriture, faire des interviews… est un projet que j’aimerais mettre en place dans les mois qui viennent.
Mais comme, une fois lancé, il ne s’agira pas de l’arrêter après trois épisodes, j’attends encore un peu avant de me jeter dans l’arène, car j’ai beaucoup d’autres projets prioritaires…
Emma Paddington : première expérience d’autoédition
Le 21 octobre 2021, le premier tome de ma saga d’Urban Fantasy Emma Paddington est paru en autoédition.
Là aussi, il y avait longtemps que j’avais envie de tenter cette aventure : m’éditer seule, entourée de professionnels, évidemment, notamment pour la réalisation de la couverture, les corrections ou les questions de distribution et de diffusion… Mais décider par moi-même de toutes les étapes.
C’est par un concours de circonstance que j’ai décidé de me lancer, puisque cette saga aurait dû paraître aux Editions OKAMA, comme mes autres textes fantastiques. Mais le Covid est passé par là et a bouleversé le planning éditorial de la maison… Ayant d’autres parutions prévues pour 2022 (voir plus bas !), je ne pouvais pas attendre. Laurence Malè, la directrice d’OKAMA, a accepté de me rendre mes droits avec beaucoup de générosité, ce dont je la remercie encore.
Cette expérience a été extrêmement positive. L’aventure se poursuit : à ce jour, 4 tomes sont parus, le cinquième et dernier est prévu pour octobre 2023.
J’aime être aux commandes et tout organiser, même si cela demande énormément de travail. C’est pour cela que, ayant récupéré auprès des Escales les droits du Cas singulier de Benjamin T., j’ai décidé de le republier de façon indépendante, en mars 2023.
Pour moi, les deux modes de publications sont beaucoup plus complémentaires qu’antagoniste, et je suis heureuse et fière de pouvoir dire que je suis désormais une auteure hybride.
2022 : Incursion dans le noir avec Les Inexistants
Entre deux tomes d’Emma, je reviens à l’édition traditionnelle avec Les Inexistants, un roman d’un tout autre genre. Plus dépouillé, plus sombre, il s’agit d’un drame psychologique à huis-clos, qui se déroule sur une seule nuit. Un tueur, des personnages secrets, des mensonges… Un titre tout à fait dans la ligne des éditions lausannoises BSN Press, qui m’ont fait le grand honneur de l’accepter à leur catalogue.
J’ai eu la joie d’être sélectionnée au prestigieux Prix du Polar Romand, puis d’accéder à la finale avec deux autres ouvrages en lice. Même si je n’ai pas remporté le prix, ce fut une magnifique expérience !
Une nouvelle aventure chez Auzou Suisse
Auzou Suisse, c’est tout simplement la maison d’édition jeunesse la plus importante du pays.
C’est dire si je suis heureuse, non seulement d’avoir signé chez eux pour un roman jeunesse, mais encore que ce soit dans la collection la plus en vue du moment, les célèbres « Frissons suisses » !
Mon Frisson, « Le tombeau de la reine Berthe« , est paru en mai 2023. L’action se déroule à Payerne, la ville où je réside. Cela m’a permis de mettre en valeur la magnifique Abbatiale de la cité, site clunisien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi d’aborder la question du handicap, un thème qui me tient à cœur.
A l’automne 2023, j’aurai l’honneur d’inaugurer une nouvelle collection dans cette belle maison, aux côtés de l’auteure Olivia Gerig : nos deux romans paraîtront conjointement dans la collection « Horreur suisse », toujours à destination des 9 – 13 ans…
J’ai hâte de vous en dire davantage !
Auteure dramatique
Evidemment, le terme peut avoir plusieurs interprétations ! Vous l’aurez compris, c’est la plus favorable que je vais retenir : en effet, tout auteur qui voit sa pièce de théâtre jouée sur scène peut prétendre à ce titre…
Et cela m’est arrivé !
J’ai en effet participé en 2022 à un concours organisé à l’initiative de Michel Sauser, le directeur du Théâtre lausannois 2.21. Le défi : écrire une courte pièce de théâtre, dans le genre noir ou polar, avec 2 à 6 personnages, d’une durée d’environ un quart d’heure.
Je me suis prêtée au jeu et « Jésus revient » a vu le jour… et ma pièce a été l’une des 6 lauréates, et l’une des 3 à être montée.
J’ai eu la joie de la voir jouée à plusieurs reprises par les différents comédiens de la troupe amateure du 2.21. Une fierté immense, et une expérience nouvelle qui me donne envie, pourquoi pas, de rééditer l’expérience en écrivant un jour une pièce plus longue…
Un projet de plus, en somme !
Pour ne rien rater de mon actualité, je vous invite chaleureusement à me suivre sur les réseaux sociaux et à vous inscrire à ma Newsletter.
A très bientôt !
Catherine