Loren Ascott 1 : Le Gardien Enchaîné, de Florence Cochet

Craignez-vous les fantômes ? Loren Ascott, elle, est bien la dernière à en avoir peur. En fait, son job à l’Agence de Recherche Paranormale consiste même précisément à les éliminer.

Quand elle est appelée dans le Gévaudan, sur le chantier de restauration d’un antique château-fort pour en chasser le spectre qui fait tourner les ouvriers en bourrique, c’est donc presque une mission de routine… Mais l’affaire va se révéler bien plus complexe qu’elle ne le supposait au départ… A qui faire confiance ? Qui croire ? Si Loren ne veut pas se faire manipuler et devenir elle-même la prochaine victime, elle devra choisir ses alliés avec le plus grand soin. Le fantôme est-il vraiment le plus dangereux des occupants du château ?

Le premier tome de cette série plonge directement son lecteur dans l’action à la suite de la vaillante Loren.

L’intrigue, qui semblait simple au départ et relativement classique, gagne en densité au fil des chapitres et réserve même quelques surprises inattendues.

J’aurais aimé en connaître davantage sur le passé de Loren et les dessous de l’agence, mais j’imagine que ces questions seront développées au fil des tomes… Un héroïne dynamique, intuitive et courageuse, des personnages secondaires attachants, notamment le « géant » Timothy, pour un roman young adult qui se lit d’une traite. Les péripéties et les rebondissements sont nombreux et donnent du rythme au récit, tout en relançant l’intérêt de façon bienvenue. Bien écrit, ce livre conviendra aussi aux non-adeptes du fantastique, le surnaturel restant finalement le plus souvent au second plan au profit de l’aventure et des scènes d’action.

Un bien agréable moment de lecture, posant les bases d’une série sans nul doute prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.