Pantin d’écriture, d’Olivia Billington

Martin Vallois est un écrivain malheureux. Il rêve d’être publié, mais aussi de devenir une star en écrivant un best-seller qui lui apportera fortune et notoriété. Seulement, pour y parvenir, il faudrait au préalable qu’il arrive au bout du manuscrit sur lequel il travaille depuis des années… Même Juliette, sa compagne, n’y croit plus sérieusement et tout laisse entendre que bientôt, elle le quittera, lassée par ses promesses et sa médiocrité. C’est alors qu’Atramnon, démon de son état, débarque dans la vie de Martin pour lui proposer un pacte : il lui offrira l’inspiration et la gloire littéraire tant convoitée, en échange d’une toute petite formalité, trois fois rien, vraiment.

Son âme, c’est ce que vous pensez ? Vous n’y êtes pas du tout !

Avec ce roman, Olivia Billington joue avec le mythe de Faust adapté à la sauce moderne, et le résultat est particulièrement réussi ! On suit la métamorphose de l’écrivain raté, brusquement devenu la coqueluche des libraires, en se demandant comment tout cela va finir… Avec habileté, l’auteure nous promène d’une hypothèse à une autre et nous perd autant que son héros entre fantasme et réalité, surnaturel et folie. Elle choisit une alternance de points de vue (Martin d’un côté, Juliette de l’autre) contrastée jusque dans le choix narratif (première personne du singulier et présent pour lui, troisième personne et passé simple pour elle) que j’ai particulièrement appréciée. Les réactions de l’un comme de l’autre pourront, parfois, paraître un peu excessives, mais après tout, il s’agit d’un conte, où la frontière entre fiction et réalité est bien souvent ténue.

Que celles et ceux que le surnaturel rebute se rassurent, néanmoins.

Ni phénomènes extraordinaires ni démonstration de pouvoirs magiques ne les attendent dans ce roman. Si le point de départ relève du fantastique, il est surtout prétexte à explorer les failles de l’être humain, soumis à la tentation, au remord, à l’envie…

Le diable, c’est un fait connu, finit toujours par envoyer sa facture…

Ce fut en tout cas pour moi une très sympathique lecture, et je me réjouis de découvrir les autres romans de cette auteure.

A lire également