Malléable, de Christophe Barraud
Je connaissais déjà l’écriture de Christophe, membre éminent du Gahelig, comme moi, par ces mignons nains de jardin dans « La révolte des bonnets rouges », dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Sa plume pleine de légèreté et sans prétention m’avait fait passer un fort sympathique moment de lecture. J’étais donc curieuse de le découvrir dans un tout autre genre, puisque Malléable, son nouveau roman, est bel et bien un thriller.
Sarah et David sont mariés depuis sept ans.
Si David est toujours follement épris de sa belle, ingénieure spécialisée en domotique, elle ne fait pas vraiment l’unanimité auprès de ses amis, qui la trouvent froide et peu liante. Cacherait-elle un secret ? Quand, en l’absence de son épouse, David tombe par hasard sur une série de classeurs bizarres, dissimulés derrière une bibliothèque, toutes ses certitudes sont violemment remises en question.
Christophe Barraud change de créneau littéraire, donc, et je trouve qu’il s’en sort très bien.
L’intrigue est rondement menée, sans fioritures inutiles, dans des chapitres alternant entre le passé et l’enfance de Sarah, la rencontre du couple et le présent. On suit avec effroi le cauchemar vécu par David et la montée en puissance, inexorable, jusqu’à un dénouement qui laissera certainement le lecteur sans voix.
Les personnages, un peu manichéens sans doute, n’en sont pas moins attachants – ou pas, selon de qui il s’agit ! – le suspense bien mené et l’angoisse maintenue jusqu’à la toute dernière page. J’attends à présent avec curiosité de découvrir dans quel genre Christophe aura décidé d’entraîner le lecteur pour son prochain roman !