Alterfictions, retour sur un superbe événement
Les 18 et 19 novembre 2023, j’ai eu l’immense joie de participer au festival littéraire ALTERFICTIONS à Yverdon-les-bains.
Un salon que j’attendais avec beaucoup d’impatience pour plusieurs raisons :
D’abord,
Il mettait exclusivement à l’honneur la littérature de genre, et proposait d’inviter, sans distinction ni « jugement de valeur », des écrivains édités en maison d’édition traditionnelle, et d’autres en auto-édition.
Et ça, vous commencez à le savoir si vous me suivez depuis un certain temps, c’est une démarche qui correspond à mes convictions !
Deuxième fait remarquable
Ce salon proposait un concept totalement nouveau : plutôt que l’habituel alignement d’auteurs derrière leurs tables de dédicace et leurs piles de livres, la grande salle du magnifique château d’Yverdon ressemblait bien davantage à une librairie géante, et c’était incroyable et innovant !
Présentés en îlots classés par genres, les livres pouvaient être consultés en toute liberté par les lecteurs, sans qu’ils soient gênés par le regard scrutateur de l’auteur braqué sur eux ! Une fois le choix fait, retrouver l’écrivain dont on souhaitait la dédicace n’était pas une affaire trop compliquée, et cela favorisait les échanges, les rencontres et la convivialité !
Les visiteurs ont massivement joué le jeu, avec plus de 850 visiteurs pendant le week-end, une affluence record pour un salon de ce genre et une première édition, qui plus est !
Troisième point
Ce pari totalement réussi me rend d’autant plus fière et ravie que les organisateurs sont mes amis, membres du GAHELIG (Groupement Helvétique de Littérature de Genre) comme moi ! Christophe Barraud, Sara Schneider, Nicolas Genoud, Amélie Hanser, Katja Lasan, K. Sangil, Fabrice Pittet, Méline Darsk, Lionel Truan, Anouk Langel, David Tschopp, Stéphanie Manitta… pour ne citer qu’eux !
Une équipe formidable, aussi adorable que pro ! Dire que ce salon a encore davantage soudé l’équipe est un doux euphémisme ! Quelle joie d’appartenir à ce merveilleux groupe d’amis 💞
Enfin
Ce salon a été pour mon complice Cyril Vallée et moi, une sorte de baptême du feu de notre podcast littéraire DUO DE PLUMES !
Vous le savez, nous avons déjà enregistré les premiers épisodes, qui seront mis en ligne à partir de janvier, mais ALTERFICTIONS nous a donné la chance immense d’animer le salon, en interviewant non seulement des auteurs, mais aussi des éditeurs, blogueurs, bénévoles ou membres du staff…
De quoi récolter de nombreux avis à vif et autant de témoignages riches en émotion !
Nous les partagerons avec vous dans un épisode de podcast spécial, qui sera diffusé ce printemps.
En attendant, voici l’album souvenir de ce formidable festival… dans l’attente déjà fébrile de la prochaine édition !
Avec mon complice de podcast Cyril Vallée, dont je me réjouis de lire le roman « Time Skippers »
La très belle salle d’exposition du château
Notre petit coin pour les interviews, dans les caves du château d’Yverdon
Joie d’interviewer, en tant que bookstagrammeuse, ma chère amie Isabelle, alias @za_book
En compagnie de ma copine Angélique
Les auteurs de SFFF soumis à la question par Duo de plumes !
De g. à d. Jean Morisod, David Tschopp, Pascal Lovis et Fabrice Pittet.
Avec ma copine bookstagrammeuse Virginie, alias @vivi_bookine
Les auteurs de SFFF en route vers le podcast
Nicolas Genoud, auteur multigenre et président actuel du Gahelig
C’est toujours un plaisir de participer à une table ronde ! Ici, la thématique était « A la croisée des genres littéraires », avec, de g. à d. :
Nicolas Meystre, bibliothécaire à Yverdon, moi-même :), Jean-François Thomas, auteur et éditeur, et Vincent Gerbert, essayiste et membre des amis de la Maison d’Ailleurs à Yverdon
Les « drôles de dames » de la romance, de g. à d. :
Anouk Langel, Elisa Alberte, Méline Darsk, Charlene Kobel et Katja Lasan
Florence Cochet, qui avait promis de se tamponner le front si elle remportait le Prix SFFF 2023 décerné pendant le festival. Ce fut le cas, pour son recueil « (In)humaines »… Dont acte !
Cyril et Catherine, deux podcasteurs heureux !
A Alterfictions, les auteurs payent de leur personne… J’ai donc pris mon service au bar, assez empruntée en comparaison de mon binôme, David Tschopp, qui servait 18 bières pendant que j’en tirais une (et encore, avec trop de mousse, mais ça, c’est ce que prétendait Nicolas Genoud rien que pour m’embêter)
Si ce petit reportage vous donne envie d’en savoir plus sur notre petite bande d’amis auteurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du groupe et/ou vous abonner à nos réseaux sociaux !
Et bien sûr, restez à l’affût du podcast, dont l’épisode inédit « spécial Alterfictions » devrait paraître au printemps 2024.