Les Inséparables, de Stéphanie Manitta

Stéphanie Manitta est une auteure suisse, que j’ai eu l’infini plaisir de rencontrer en 2022 aux Estivales du livre de Montreux. Sur le stand des éditions Kadaline, elle présentait son premier roman en compagnie de son éditrice, Marylin Stellini, qui m’a fait la joie de me l’offrir en service-presse.

Le pitch tient en quelques mots, livrés par l’auteure elle-même alors que nous étions sur le chemin de l’apéritif qui clôturait le salon :

C’est l’histoire de quatre amis. L’un des quatre meurt et les autres cherchent le moyen de continuer à vivre sans lui.

Présenté d’une façon aussi abrupte, le sujet pourrait rebuter, mais c’est une oeuvre pleine de lumière et de jolies émotions que nous propose Stéphanie. Donnant tour à tour la parole à chacun de ses héros, elle explore à travers leurs regards, différents et complémentaires, de nombreux thèmes tels que l’amitié, l’amour, la force des liens qui se tissent à l’adolescence et au-delà, mais aussi la rivalité, la jalousie, les ravages des addictions, le suicide et, évidemment, le deuil.

La langue est fluide, les alternances de dialogues et de descriptions rendent la lecture agréable malgré quelques petites longueurs. Drame social, roman d’apprentissage, récit psychologique et histoire d’amitié tout à la fois, « Les Inséparables » touchera sans doute plus particulièrement les jeunes adultes qui s’identifieront tour à tour à chacun des personnages, avec leurs questionnements, leurs espoirs et leurs doutes.

Mention spéciale à la magnifique couverture, composition en noir et blanc alliant dessin et photo pour un résultat esthétiquement très réussi.

A lire également