Tombé du ciel, de Sébastien Paci
J’ai eu le plaisir de rencontrer Sébastien Paci aux Imaginales d’Epinal. Alors que je furetais sous la grande tente, tiraillée entre l’envie de découvrir de nouvelles lectures et la résolution que j’avais prise de ne pas aggraver encore la taille magistrale de ma Pile à Lire, j’ai croisé le regard familier de Mozart. Le Maître me dévisageait d’un œil goguenard, signe qu’il me connaissait assez pour savoir que j’allais craquer.
Il avait raison.
Le pitch de Sébastien ayant achevé de me convaincre en me prenant par les sentiments – un roman d’aventure dans le milieu de la musique classique, une histoire navigant entre suspense, ésotérisme et paranormal – je me suis empressée d’acheter le premier tome d’une saga qui comportera trois volumes en tout.
L’histoire navigue entre plusieurs temporalités.
On y suit, en alternance, une rencontre entre Wolfgang Amadeus et ses frères francs-maçons dont naîtra une singulière énigme musicale, au secret persistant plus de deux siècles après ; une concertiste-médium, qui prétend transcrire, sous la dictée, les œuvres posthumes de compositeurs venus chuchoter à son oreille depuis l’Au-delà ; et enfin, de nos jours, le couple formé par Martin et Patrick qui, à la suite d’un incident en apparence anodin, vont se retrouver au cœur d’une enquête inattendue qui pourrait mettre en danger leurs vies et celles de leur famille…
Les personnages sont nombreux, le rythme trépidant, et même si j’avoue avoir été parfois légèrement perdue et ne plus savoir qui était qui, j’ai pris plaisir à lire ce polar très atypique, original et bien documenté. A conseiller aux lecteurs qui, comme moi, affectionnent les romans mêlant fiction et réalité historique, ainsi qu’à ceux que le monde de la musique classique et l’ésotérisme fascinent.