Les pantoufles, de Luc-Michel Fouassier
Grâce à ma chère Za_book, éternelle complice de lecture, j’ai découvert ce très court roman inclassable dont je n’avais jamais entendu parler.
Le narrateur, tête en l’air, sort de son appartement en beau matin en oubliant ses clés à l’intérieur. La porte claquée, drame du quotidien exclusivement réservé aux citadins, pourrait être le problème essentiel de notre héros, mais il y a pire !
Distrait et pressé, il se rend compte sur le palier qu’il a omis d’ôter ses pantoufles !
Avec une audace un brin irrationnelle que d’aucuns lui envieront, il décide d’affronter ce coup du sort et la journée à venir, tête haute et chaussons aux pieds.
S’ensuivent, évidemment, nombre de situations comiques et inattendues. Stoïque et vaguement étonné, le pantouflard volontaire se laisse mollement embarquer dans une série de quiproquos qui font de lui tantôt un artiste au génie novateur, tantôt le fer de lance d’une révolution sociale dont le confort de la voûte plantaire est la première revendication.
Un roman atypique, souvent drôle, parfois touchant, qui m’a fait penser à l’excellent « Pigeon » de Patrick Suskind (chronique à lire ICI)