A cette minute, de Nathalie Lecigne
Il y a quelque temps, je me suis inscrite au formidable groupe bookstagram @lelivredemacopine. Le concept ? Faire voyager de lectrice en lectrice des romans peu connus, souvent auto-édités, afin de découvrir de nouvelles plumes, d’échanger et de partager autour de la littérature !
C’est ainsi qu' »A cette minute », le premier roman de Nathalie Lecigne, a atterri dans ma boîte aux lettres. Je ne me doutais pas que je l’aimerais autant !
D’une jolie plume, vive et immersive, l’auteure brosse le portrait de cinq personnages bien différents : Camille, une jeune femme malheureuse en ménage, Joseph, qui ne s’est pas remis de la mort de son épouse, Daniel, un octogénaire que sa fille menace de placer en maison de retraite, Eric, un psychologue qui cache un lourd secret et enfin Sarah, mystérieuse et discrète.
Ce qui les relie ? Une expérience commune de mort imminente, dont ils espèrent apprivoiser le souvenir et le traumatisme en se retrouvant dans le groupe de parole animé par Eric.
Si la thématique de ce roman emprunte au surnaturel, que les réfractaires au genre se rassurent : le paranormal, peu présent, n’est en vérité qu’un des aspects – mineur – de l’histoire. Très vite, une série de troublantes coïncidences entraîne les protagonistes dans une enquête trépidante, permettant au passage à Nathalie Lecigne de brosser de beaux portraits psychologiques, crédibles et fouillés.
Même si certains rebondissements sont prévisibles, et que les méchants de l’histoire – il y en a – sont un peu plus caricaturaux que les bons, j’ai trouvé ce roman addictif et palpitant et j’ai dévoré très rapidement ses quelque quatre cents pages !
Une preuve de plus – pour faire écho à une récente conversation avec trois copines chroniqueuses, qui se reconnaîtront – que l’autoédition peut offrir des pépites, quand les maisons d’édition traditionnelles nous déçoivent parfois…