L’emprise de la haine, tome 1, Benoît Forest

Livre reçu en Service Presse par Librinova, que je remercie.

Claire Salinger est écrivaine. Solitaire, introvertie, plutôt complexée et peu sûre d’elle en dépit de son succès, elle n’en apprécie pas moins les séances de dédicaces et la rencontre avec ses lecteurs. Ce jour-là, pourtant, au Salon du Livre de Paris, elle commet un impair et vexe bien malgré elle sa « plus fervente admiratrice », Anita.

Celle-ci ne le lui pardonnera pas.

C’est l’histoire d’une obsession morbide, celle d’une femme à l’esprit dérangé qui va soudain se mettre à haïr l’auteure qu’elle a si longtemps adorée. Pendant des mois, l’héroïne va subir le harcèlement de celle qu’elle nomme « sa geôlière », en référence à la prison mentale dans laquelle celle-ci l’a enfermée… La violence psychologique monte crescendo, avec des conséquences pour la victime qui pourraient rapidement devenir tragiques…

Ce court roman est une jolie surprise. L’écriture est simple mais se lit très agréablement. Il n’y a pas de scènes sanglantes ou gore, ce que, personnellement, j’apprécie. Narrée du point de vue exclusif de Claire, l’histoire est bien construite et cohérente. La personnalité de l’héroïne est bien pensée et travaillée, même si certaines de ses réactions m’ont surprise, notamment à la fin, cadrant mal à mon sens avec ce que l’auteur nous avait dépeint de son caractère et de sa psychologie. Néanmoins, malgré quelques longueurs à mon sens peu utiles à l’intrigue (scènes chez la mère ou aux Etats-Unis), le suspense fonctionne bien et le roman est addictif.

On brûle de savoir comment tout cela va finir, en subodorant que la seule réponse à cette question est, forcément, mal !

En cela, justement, la fin m’a parue un peu tiède, appelant selon moi une conclusion plus spectaculaire que celle choisie par Benoît Forest… mais peut-être cela est-il volontaire, en prévision du futur tome 2 ?

En somme, un thriller psychologique bien écrit et correctement ficelé tout en restant assez classique, pour un très agréable moment de lecture.

A lire également