Magic Charly (tome 1) L’Apprenti, d’Audrey Alwett
Ce roman m’a été conseillé par mon amie Sophie, libraire passionnée dans la jolie cité montagnarde suisse de Château d’Oex. C’est le premier tome d’une saga fantastique jeunesse.
Le jeune Charly, un adolescent comme les autres, voit son existence chamboulée lorsque sa grand-mère, disparue depuis plusieurs années, réapparaît brusquement. Malheureusement, Dame Mélisse n’est plus que l’ombre d’elle-même, et pour cause : on lui a volé tous ses souvenirs ! Pour sauver sa chère grand-mère, le jeune Charly est prêt à tout… Mais peut-être pas à plonger dans un univers magique dont il ne soupçonnait pas l’existence. Très vite, il va en effet découvrir que Dame Mélisse était une « magicière » respectée. Sans que les humains s’en doutent, la magie est omniprésente autour d’eux. Un peu malgré lui, il se retrouve entraîné dans une aventure trépidante aux côtés de Sapotille, une apprentie magicière au caractère bourru, et de Maître Lin, qui tente tant bien que mal d’inculquer à Charly les rudiments du métier. Ensemble, ils vont devoir affronter le Cavalier, un effrayant sorcier immortel, afin de récupérer les souvenirs de Dame Mélisse.
J’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable, c’est dynamique et bien écrit.
On plonge immédiatement dans l’histoire. En revanche, j’ai regretté que les personnages ne soient pas dépeints plus en profondeur. J’ai eu un peu de mal à m’y attacher (quand je ne les ai pas trouvés carrément antipathiques, comme Maître Lin ou même Sapotille).
L’univers magique, très travaillé et fourmillant de détails étonnants et drôles, m’a beaucoup plu. J’ai énormément apprécié les boutiques qui se déplacent sur leurs pattes au gré de leurs envies, les livres volants, les recettes de cuisine magique de Dame Mélisse… Alors que les humains et les sorciers n’ont pas vraiment su me séduire, j’ai complètement craqué pour les compagnons de Charly : le chat Mandrin, d’abord, et surtout l’inénarrable Pépouze, qui n’est autre… qu’une serpillière !
Si le décor bien pensé et le monde brillamment décrit, l’intrigue aurait mérité d’être davantage fouillée.
J’ai parfois eu un peu de mal à saisir les enjeux, à comprendre où l’auteure voulait m’emmener. Il s’agit en somme d’un long tome d’exposition où il ne se passe finalement pas beaucoup de choses. Le coup de théâtre final, que je n’ai pas vu venir, est très bien trouvé. Il aurait là aussi mérité d’être davantage exploité. Mais peut-être cela est-il prévu dans le tome 2 ! J’ai néanmoins fini le roman sans me forcer, car les péripéties dans lesquelles s’embarquent les héros restent distrayantes. Mention spéciale à l’épisode de la citrolle pourrie, très drôle, ainsi qu’à la magnifique couverture.