Le big challenge, d’Abigail Seran
Ce roman a pour moi une saveur toute particulière. Je n’oublierai jamais ce dîner, dans une petite brasserie au bord du lac, pendant lequel Abigail m’en avait pitché les grandes lignes. Elle commençait alors tout juste à l’écrire, mais le thème m’avait emballée et j’avais hâte de le lire !
Généreuse, hyperactive quand il s’agit de s’impliquer dans des projets littéraires colossaux – comme la série D’Ecrire ma Ville ou la Maison des Ecrivaines, des Ecrivains et des Littératures qu’elle vient d’ouvrir à Monthey – ma chère amie m’aura fait patienter quelques années avant de sortir enfin cette histoire tant attendue.
C’est sous les couleurs de notre maison d’édition commune BSN Press qu’elle le publie
Il paraît dans la collection Uppercut, de courts romans ayant pour thème le sport… Sportive, Abigail ? Je crois ne trahir aucun secret d’état en osant dire qu’elle l’est aussi peu que moi… et que son héros, Nicolas. Car c’est le premier tour de force de ce roman : choisir un anti-héros auquel toutes celles et tous ceux qui préfèrent le confort de leur canapé à l’atmosphère survoltée des salles de fitness pourront s’identifier.
Sportif, certes, Nicolas l’a été.
Il a pratiqué le foot au niveau régional et était un athlète accompli. Seulement, c’était avant… Avant que la quarantaine ne passe par là, avant qu’il ne se relâche et ne cède, trop souvent, à son goût immodéré des pâtisseries et du grignotage.
Mais un jour, en calculant « pour voir » son IMC sur un site internet, il se trouve brusquement confronté à une réalité des plus désagréables : le résultat est sans appel. Nicolas est obèse.
Cette fois, il va vraiment falloir qu’il prenne les choses en main.
Quel plaisir de lecture !
Abigail, dont je connaissais la plume pleine de douceur, encline à la nostalgie, aux atmosphères paisibles et aux délicieuses introspections, m’a entraînée sur un terrain inattendu, celui de l’humour et de la dérision. Dans une histoire rythmée et franchement drôle, on suit les séances de tortures sportives du pauvre Nicolas, décidé à maigrir par tous les moyens. Ses démêlées avec ses coachs successifs, les réactions plus ou moins enthousiastes de son entourage familial, sans parler du confinement qui lui tombe dessus au plus mauvais moment, tout est très bien pensé pour une histoire légère (un paradoxe !) et un excellent moment de lecture !