La crucifiée de la Verguenaz, de Michel Niquille
Je continue mon exploration de la littérature suisse avec le roman de Michel Niquille, auteur fribourgeois bien sympathique qui m’a fait l’amitié de m’offrir son livre, lors d’une rencontre l’an dernier au salon de Charmey.
Après « Du sang sur le Moléson », l’auteur reste dans le registre du polar de terroir. Il y met à l’honneur sa belle région des environs de Bulle, où il a la chance de résider et qu’il connaît très bien.
Dans ce court roman policier, vous croiserez un ancien légionnaire devenu fermier, une greffière fort coquine, un vétérinaire obsédé par la vache parfaite et une adolescente fugueuse. Comme souvent, les apparences sont trompeuses, et le juge Gremion et le commissaire Ruffieux devront se montrer particulièrement perspicaces pour comprendre les motivations profondes du crime odieux commis à Verguenaz, et pincer le coupable.
Un roman à la construction classique pour une enquête bien menée et efficace, amenant son lot de rebondissements et de fausses pistes pour le plus grand plaisir des adeptes du genre. Ici, nulle scène horrible ou gore, pas de poursuite haletante ni effets spéciaux spectaculaires. L’auteur a pour marque de fabrique un style percutant qui va droit au but, les chapitres sont courts et l’ensemble se lit vite et bien !